Psychodynamique

Accueil > Infos > Psychodynamique

Psychodynamique

Les ateliers en psychodynamique réalisés à CAPA visent à permettre une restauration ou une intégration des logiques psychiques, relationnelles et émotionnelles. Ils permettent aux patients une récupération, et tendent à restaurer leur besoin de sécurité et de protection.

Une fois la cohésion groupale créée à travers l’intégration des règles du groupe de parole libre, les patients peuvent amorcer un questionnement personnel à travers un apprentissage du partage des vécus traumatiques. Ces temps de parole se déroulent autour du vécu émotionnel : colère, injustice, solitude, désarroi, peur, sidération…

Ils permettent notamment d’apaiser un sentiment d’injustice et de perte de confiance en soi via l’association libre, la mise en commun de vécus, l’identification et la perlaboration. En fonction des groupes thérapeutiques, les thèmes abordés peuvent être : le deuil, la culpabilité, la (sur)charge mentale, la gestion du temps, le non, la demande d’aide, la responsabilité, l’équilibre au travail, les ressources, la motivation, la mobilisation personnelle, l’acceptation de son état, la demande d’aide, le regard des autres, le corps, la difficulté à mettre des limites, l’exigence envers soi-même et le manque d’estime de soi.

En fonction du thérapeute, les propositions thérapeutiques peuvent être variées : association libre, photolangage et cartes du Dixit… Lorsqu’il est axé sur l’association libre, la qualité thérapeutique du groupe réside dans sa capacité à contenir, désintoxiquer, transformer les éléments bruts projetés.

Le groupe de thérapie est donc un groupe d’élaboration des vécus de chacun et de transformation. La parole est alors un support thérapeutique permettant l’intégration psychique de certains éléments difficilement représentables et élaborables et rend possible l’élaboration et la mise en lien des affects et des représentations. Celle-ci permet aux patients de se sentir exister parmi les autres, de s’étayer, se comparer les uns aux autres, de mettre du sens sur les états et sentiments des autres.